- Science et société
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’annonce d’une entente portant sur une stratégie de rétention des étudiants étrangers dans la région de Québec a été faite à l’INRS aujourd’hui par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, madame Kathleen Weil, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, et le président-directeur général de Québec International, monsieur Carl Viel. Cette stratégie mise en œuvre par Québec International vise à faciliter le passage de résident temporaire à résident permanent pour les étudiants étrangers.
De gauche à droite : Claude Arbour, Ben Aicha Rabiaa, Touati Chaima, Yedjinnavenan Ahokpossi, la ministre Kathleen Weil, le ministre François Blais, Carl Viel (Québec international), Oubennaceur Khalid, Tebbiche IIies, Obinna Nzekwe et Doghri Mouna.
À cette occasion, le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, a souligné l’importance de cette annonce ministérielle pour notre établissement universitaire, un des plus engagés au Québec dans le recrutement, la formation et la rétention de personnel hautement qualifié d’origine internationale. L’INRS accueille plus de 50 % d’étudiants originaires d’une quarantaine de pays. Plus des deux tiers d’entre eux restent au Québec après leurs études pour y travailler.
« L’INRS joue un rôle actif dans le recrutement d’une main-d’œuvre compétente par une immigration “ qualifiée ”, qui contribue à l’enrichissement social », a rappelé le recteur par intérim, en présence notamment de plusieurs étudiants internationaux inscrits dans les programmes de maîtrise et de doctorat de l’INRS. ♦