- Recherche
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a octroyé plus de 2,3 millions de dollars à dix-neuf professeures et professeurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans le cadre de son programme de subventions à la découverte. Voici un aperçu des projets retenus.
Centre Eau Terre Environnement
Projet : Analyse à l’échelle de la rivière des relations poisson-habitat
Une connaissance accrue de la dynamique des écosystèmes fluviaux permettra d’évaluer, de prédire et d’atténuer les impacts des perturbations humaines qui les affectent.
Projet : Technologies vertes et avancées de décontamination et assainissement décentralisé des eaux résiduaires
Ce projet vise à développer et tester des procédés pour purifier les eaux usées chargées en azote et en divers contaminants tels les médicaments, afin de protéger les écosystèmes aquatiques.
Projet : Outils et modèles pour la gestion hydraulique améliorée des réseaux de distribution d’eau potable
Ce projet vise à identifier des solutions pour distribuer une eau potable de qualité et à une pression suffisante à tous les usagers, tout en minimisant les coûts ainsi que les impacts sur les ressources d’eau douce.
Projet : Assimilation de données géophysiques pour l’amélioration des modèles de ressources
Ce projet vise à mieux prévenir les risques inhérents à l’exploitation minière à la fois en matière de ressources et de risques d’effondrement de galeries, à mieux gérer l’exploitation des aquifères côtiers et à faciliter la communication entre les spécialistes et la population.
Projet : Événements simples et multiples de précipitation aux échelles journalières et sous-journalières en climat historique et futur
Projet : Prédiction des événements hydrologiques extrêmes à des sites jaugés et non jaugées dans un environnement en changement
L’amélioration des connaissances concernant les événements extrêmes tels que les crues inhabituelles permettra une meilleure estimation du risque associé à la conception et l’exploitation des ouvrages hydrauliques (barrages, déversoirs, etc.).
Projet : Lois de l’érosion et de consolidation de sédiments cohésifs
Bien qu’ils soient omniprésents dans les estuaires et les baies et qu’ils impactent les barrages hydro-électriques et les ports, les sédiments cohésifs, qui forment de gros conglomérats contenant de l’argile (à la différence du sable ou du gravier) sont peu étudiés malgré leur fort intérêt écologique et économique.
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Projet : Stratégies de virtualisation à échelles multiples de l’accès sans fil pour le développement durable des nouvelles sociétés numériques et économies de partage
Ces technologies de 5e et 6e générations rendront possible la collaboration intelligente entre de petites entités de toutes sortes (individus ou machines) afin de favoriser, à l’ère de l’Internet des objets, la consommation coopérative de toutes les ressources qu’elles seraient aptes à partager sans passer forcément par les intermédiaires classiques.
Projet : Traitement d’antennes microphoniques pour des communications vocales immersives
L’utilisation d’antennes microphoniques est nécessaire pour une expérience immersive réaliste dans les systèmes de téléconférences du futur, mais elle pose une série de défis que ce projet compte résoudre à l’aide de différentes innovations.
Projet : Pour une reconnaissance vocale automatique plus efficiente et précise
En raffinant la reconnaissance vocale, il sera possible de faciliter une conversation avec un ordinateur, que ce soit par téléphone ou via un appareil électronique.
Projet : Structure et propriétés des matériaux multifonctions
Le projet vise à poursuivre les avancées récentes du laboratoire du professeur Rosei dans le domaine des nanomatériaux pour, notamment, répondre aux besoins du futur.
Projet : Nanostructures luminescentes : Maîtriser leur architecture pour la réalisation de nanoplateformes multifonctionnelles
Ce projet vise à développer de nouvelles nanostructures luminescentes à partir de terres rares, ce qui pourrait mener à l’invention de matériaux aux propriétés inédites utiles dans les domaines de la santé, de l’environnement ou de l’alimentation, entre autres.
Centre INRS-Institut Armand-Frappier
Projet : Voies métaboliques microbiennes supportées par l’hydrogène et le monoxyde de carbone produits dans les sols
En identifiant les microorganismes qui capturent l’hydrogène et le monoxyde de carbone du sol, il sera possible de mieux comprendre le cycle de ces éléments, notamment dans les terres agricoles.
Projet : Rôle du cytosquelette dans l’activation des neutrophiles et l’inflammation
Les neutrophiles polymorphonucélaires sont les globules blancs connus pour leur rôle clé dans l’inflammation, mais l’apport de leur cytosquelette dans ce processus reste largement méconnu, ce que ce projet vise à mieux comprendre.
Projet : Voies de signalisation Wnt non-canoniques et interactions lymphostromales : Impact des protéines Frizzled6/Vangl2 sur les fonctions des cellules souches et progénitrices
Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre les mécanismes qui régulent la localisation et le maintien des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse.
Projet : Stress oxydatif et fonctions cérébrales
Le développement d’une librairie de nanoparticules biodégradables capables de traverser la barrière entre le sang et le cerveau permettra non seulement d’y libérer des médicaments, mais aussi de mieux étudier les antioxydants et leurs effets sur cet organe.
Projet: Interaction de composés naturels et synthétiques avec des enzymes stéroïdogéniques et des récepteurs aux hormones sexuelles.
Ce projet de recherche vise à identifier les contaminants qui sont des perturbateurs endocriniens ainsi que leurs modes d’action à l’échelle moléculaire et les voies de signalisation.
Projet : Rôle intrinsèque des protéines de choc thermique dans la biologie des lymphocytes T
Les lymphocytes T sont des globules blancs qui ont un rôle fondamental dans l’immunité: c’est pourquoi ce projet vise à mieux comprendre comment elles se protègent contre l’apoptose (destruction) et conservent leur mémoire qui leur permet de reconnaître les microbes pathogènes ou les cellules cancéreuses.
Le chercheur Patrizio Antici (Centre Énergie Matériaux Télécommunications) voit également sont projet financé dans le cadre de ce programme cette année.