- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le décès tragique du stagiaire postdoctoral de l’INRS laisse un grand vide dans la communauté.
C’est avec une profonde tristesse que la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a appris le décès tragique d’Andrea Rovere, stagiaire postdoctoral au Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Le jeune homme a perdu la vie le lundi 27 septembre 2021 à la suite d’un tragique accident de vélo, à Montréal.
Nous souhaitons honorer la mémoire d’Andrea en conservant le souvenir d’un scientifique passionné voué à une brillante carrière, mais également d’une personne attentionnée et généreuse avec son entourage et ses collègues.
Un jeune scientifique brillant
Andrea avait quitté l’Italie, son pays natal, pour le Québec en 2015, afin d’entamer un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux au Centre EMT de l’INRS, sous la supervision du professeur Luca Razzari.
L’étudiant était reconnu pour son travail assidu ainsi que pour sa nature collaborative et empathique. Ses travaux portaient sur le développement des sources de radiations térahertz (THz) de haute intensité. Son projet de recherche était unique dans le domaine, car il étudiait un nouveau type de nanostructures capable de générer des électrons avec des ondes THz. Andrea était impliqué dans la conception de ces nanostructures, mais aussi dans la mise en place et la caractérisation de sources de radiations. Il était sur le point de terminer les expériences de caractérisation de ces électrons dans le cadre de son postdoctorat. De plus, il travaillait avec les autres membres de son groupe de recherche sur plusieurs autres projets.
Andrea a signé plusieurs publications scientifiques et a présenté son travail devant ses pairs lors de conférences prestigieuses à l’international, comme SPIE Photonics West et la CLEO Conference and Exhibition.
« Nous sommes fortement ébranlés. Son décès est une perte inestimable pour la communauté de l’INRS et pour mon groupe, car nous avions tissé de forts liens, sur le plan tant personnel que professionnel. Un avenir fructueux l’attendait. »
Professeur Luca Razzari
« Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances aux proches d’Andrea Rovere. Nos pensées les accompagnent. C’est aussi un moment extrêmement difficile pour toute la communauté de l’INRS auprès de qui nous tentons d’offrir tout le soutien nécessaire. Les liens que l’on tisse au quotidien à travers la recherche sont très profonds, et la disparition d’un collègue engagé et apprécié comme M. Rovere constitue une perte incommensurable », ajoute le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.
Une personne impliquée dans la communauté
Andrea appréciait beaucoup la scène musicale montréalaise et était lui-même, un multi-instrumentiste avide de découvertes musicales. Les droits des travailleurs étaient aussi une cause qui lui tenait à cœur.
Ses collègues et amis Giacomo Balistreri et Luca Zanotto, respectivement postdoctorant et doctorant à l’INRS, se souviendront d’Andrea comme d’une personne très active dans la communauté, particulièrement engagée auprès de l’association étudiante et de la formation des nouvelles recrues à l’INRS.
« Andrea était une personne très ouverte d’esprit et joyeuse, toujours prête à aider les autres. Sa disparation laisse un grand vide. »
Giacomo Balistreri, postdoctorant à l’INRS
Andrea, nous nous souviendrons de toi.
Une levée de fonds (toujours active) est organisée par l’entourage d’Andrea sur le site GoFundMe pour permettre le rapatriement de sa dépouille auprès de sa famille, en Italie.