Préparer son arrivée au Québec
Les étudiantes et étudiants étrangers qui veulent poursuivre leur formation au Québec doivent s'assurer d'avoir en main les documents officiels nécessaires. L'information contenue dans les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada et du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec prévalent en tout temps sur le contenu de cette page.

Passeport
Si vous êtes admis à un programme d’études d’une durée de plus de 6 mois, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) qui est délivré par le gouvernement du Québec. Dès que vous recevez votre lettre d’admission officielle, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Certains documents seront à joindre au formulaire pour la demande du certificat. Avant d’entreprendre les démarches, vérifiez tout d’abord la liste d’exemptions sur le site du MIFI.
Une fois le CAQ délivré et reçu, les étudiants admis à un programme d’études d’une durée de plus de 6 mois doivent faire la demande d'un permis d’études auprès du gouvernement canadien. Vous devez communiquer avec la mission diplomatique canadienne (ambassade, haut-commissariat, consulat) qui couvre le territoire où vous habitez. Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement où vous faites vos études si vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec.
1041, boulevard des Laurentides Étage Rez-de-chaussée Laval (Québec) | 1195, chemin Du Tremblay Suite 100 Longueuil (Québec) | Complexe Guy-Favreau Suite 034 200, boulevard René-Lévesque Ouest Montréal (Québec) | Complexe du Littoral Bureau 101 2500, boulevard Montmorency Québec (Québec |
Pour recevoir des soins de santé et obtenir des médicaments au Québec, vous devez être inscrit à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), qui délivrera une carte à votre nom. Autrement, vous devrez payer pour consulter un médecin, vous procurer des médicaments ou recevoir des soins dans un hôpital.
Vous étudiez à l'INRS en provenance d'un pays qui a une entente de sécurité sociale avec le Québec? Consultez le site web de la RAMQ
Vous avez des questions à propos de votre inscription? Vous désirez être bien informés? Suivez la RAMQ sur Facebook
Vous cherchez une clinique médicale dans votre région? Consultez le répertoire des cliniques médicales du Québec